Achat groupé d’assurances habitation : comprendre son fonctionnement

L’achat groupé d’assurances habitation offre la possibilité de faire d’importantes économies. Cette méthode pousse les assureurs à proposer des tarifs plus attractifs pour attirer un maximum de clients.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Concrètement, des associations ou des entreprises de comparaison, comme Selectra, mettent en place des appels d’offres auprès des compagnies d’assurance. Leur objectif est de rassembler un grand nombre de personnes souhaitant changer d’assurance pour obtenir de meilleures offres.

Une fois le groupe constitué, les assureurs doivent soumettre leurs meilleure propositions avec des tarifs bas et des garanties intéressantes. Actuellement, Selectra collabore avec Familles de France pour réduire les prix.

Les assureurs sont incités à jouer le jeu, notamment grâce à la loi Pinel qui facilite l’accès à la propriété. De nombreux consommateurs vont donc profiter de ce dispositif, devenant ainsi propriétaires. L’offre s’adresse également aux locataires et propriétaires.

Comment bénéficier de l’achat groupé d’assurance habitation ?

C’est très simple d’accéder à l’achat groupé d’assurance habitation. Il vous suffit de vous inscrire sur les listes de la campagne menée par Selectra et Familles de France. Rendez-vous sur leurs sites pour remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez y participer jusqu’à la fin février. Les souscriptions commenceront à la mi-mars. Entre ces deux dates, le gagnant de l’appel d’offres sera sélectionné. Vous découvrirez quelle offre est la plus attrayante parmi celles proposées. Les critères d’évaluation incluent :

  • la qualité du service client
  • la gestion des sinistres
  • les garanties offertes

En souscrivant à l’assurance sélectionnée, vous aurez la garantie que les conditions d’achat resteront inchangées pendant au moins six mois. Vous pourrez ensuite maintenir votre contrat auprès du même assureur avec les mêmes garanties.

Cette période de six mois vous offre la possibilité de tester réellement votre assurance. Vous pourrez ainsi évaluer si vous faites des économies ou si vous préférez retourner à votre ancien assureur.

Quel est le processus pour changer d’assurance ?

Le changement d’assurance se fait lors de la souscription. Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat en cours. Inscrire votre nom sur les listes de l’appel d’offres ne vous oblige pas à mettre fin à votre ancien contrat. Ces listes servent à démontrer qu’un certain nombre de consommateurs sont disposés à changer d’assurance s’ils trouvent de meilleures offres.

Plus il y a de participants, plus les contrats proposés seront intéressants. En moyenne, pour un appartement, une assurance habitation coûte environ 216 € par an. Pour une maison, la moyenne monte à 372 € par an. Ces tarifs peuvent être encore plus élevés dans des zones comme Paris, où les loyers et les assurances sont particulièrement coûteux en raison de la vétusté des bâtiments et du taux de cambriolage élevé.

Cette campagne pour réduire les tarifs d’assurance habitation est donc devenue presque indispensable en France afin de protéger les consommateurs en cas de sinistre ou de vol, car les coûts de protection peuvent être prohibitifs.

Si vous choisissez de souscrire à une des offres, vous serez suivi par les assureurs. Le gagnant de cet appel d’offres se chargera de votre changement d’assurance. Vous aurez également la possibilité de contacter un conseiller en assurance par téléphone pour vous accompagner dans les démarches. Cela vous permettra de mieux comprendre les garanties de votre nouvelle assurance habitation et votre nouvelle couverture.

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